- Numéro de châssis : 196 416 4
- Expertise en vétéran : 07.07.2020
- 1ère mise en circulation : 12.06.1958
La Coccinelle est l'une des voitures qui incarnent l'esprit des années 50-60, c'est un véritable icône qui a inspiré la légendaire Porsche 911. Conçue par Ferdinand Porsche, elle partage des racines techniques avec les premiers modèles Porsche, notamment son moteur arrière, son design simplifié et son aérodynamisme, qui ont influencé la philosophie de la 911.
Cette superbe VW Coccinelle Type 11 de 1958, conservée dans un état authentique, est aujourd'hui disponible à la vente. La voiture a été expertisée vétéran en 2020 et se trouve dans son jus, elle démarre au quart de tour et roule comme au premier jour.
Cette Coccinelle a été acquise par son propriétaire en 2014 à Baulmes auprès d'un particulier l'ayant, lui, conservée environ 6 ans. Celui-ci l'a entretenue lui-même avec soin durant toutes ces années et roule régulièrement avec.
Le véhicule a été scrupuleusement entretenue par le propriétaire actuel, avec des entretiens réguliers.
Extérieurement, ses défauts en font son charme, quelques points de rouille sont visibles à certains endroits. Les chromes sont piqués au niveau du pare choc arrière. Les jantes sont en bon état. Quelques légères marques d'usure naturelles pour son âge, mais rien qui n'altère son charme.
A l'intérieur, les panneaux de portes sont en très bon état. Le volant, d'origine est également sans usure particulière. Les sièges sont usés et pourraient etre réparés ou laissés tel quel. La banquette arrière est en bon état mais marquée de taches. Le ciel de toit est en bon état, en revanche les montants intérieurs des fenêtres sont usés.
Côté mécanique, tout est en ordre mis à part un peu de rouille non inquiétante sous la voiture. La voiture roule parfaitement et est prête à reprendre la route pour encore de nombreuses années.
Cette Coccinelle peut rester tel quel avec un charme de caractère et ses quelques défauts visuels, ou peut être retravaillée esthétiquement pour un acheteur méticuleux.
La naissance de la Volkswagen Coccinelle remonte aux années 1930 en Allemagne. Le projet est initié par Ferdinand Porsche, ingénieur de renom, sous la demande d'Adolf Hitler, qui souhaitait une "voiture du peuple" (Volkswagen). L'objectif était de concevoir un véhicule accessible, économique, et robuste, capable de transporter une famille de cinq personnes à une vitesse de croisière de 100 km/h. La première Coccinelle, officiellement appelée "Volkswagen Type 1", voit le jour en 1938. Elle est dotée d'un moteur arrière refroidi par air, d'une carrosserie arrondie emblématique, et d'une conception simple, ce qui la rend facile à entretenir. Bien que sa production ait été interrompue par la Seconde Guerre mondiale, elle reprend en 1945, devenant rapidement un symbole de la reconstruction de l'Allemagne d'après-guerre.
La Coccinelle conquiert ensuite le monde entier, appréciée pour sa fiabilité et son design unique. Elle restera en production jusqu'en 2003, avec plus de 21 millions d'exemplaires vendus, faisant d'elle l'une des voitures les plus iconiques de l'histoire de l'automobile.
En 1958, la Volkswagen Coccinelle a subi plusieurs évolutions marquantes. Introduites respectivement en août 1957 et août 1958, ces versions bénéficient d’un pare-brise et d’une lunette arrière agrandis, offrant une meilleure visibilité. Le design du capot moteur a également été simplifié. Sur les modèles Deluxe, les clignotants sont désormais placés au sommet des ailes, renforçant l'esthétique distincte du véhicule. Un nouveau tableau de bord a été introduit, ainsi qu'un châssis modifié pour améliorer les performances et le confort sur route.