Un trésor automobile avec un seul propriétaire et seulement 60 000 km au compteur ! Découvrez cette magnifique Talbot Matra Murena, un modèle de collection rare en vente sur CarYouNeed.ch.
Cette Talbot Matra Murena 2.2L est un véhicule rare, synonyme de goût et d'originalité ! Si vous appréciez l'unicité et la rareté à un prix plus qu'attractif, ne manquez pas cette occasion unique ! Avec son faible kilométrage et son état quasi impeccable, elle représente une acquisition de choix pour les passionnés de voitures classiques.
Le propriétaire en a fait l’acquisition à la concession J.J BELET à Lausanne le 02 Octobre 1981. Durant ses 42 années, celui-ci l’a toujours entretenue et soignée. Aujourd’hui, la voiture se trouve toujours à Ecublens et le propriétaire souhaite s’en séparer.
Le véhicule a bénéficié d'une peinture refaite par la marque en 1995. Le joint de culasse a été récemment remplacé, il y a environ 8 000 km.
En juin 2023 a été effectué (sur facture) :
L'état extérieur du véhicule est remarquable, la peinture est belle et ne présente pas de bulles. Seule une petite fêlure est visible au niveau de la porte conducteur, celle-ci y est depuis toujours. L'intérieur de cette Talbot Matra Murena est impeccable, avec des sièges en très bon état sans trace d’usure prononcée et un tableau de bord bien entretenu. Chaque détail a été préservé avec soin.
Les pneus Yokohama en excellent état garantissent une conduite sûre et agréable.
Sous le capot, un moteur toujours bichonné y prend place sans laisser paraître de suintement ou de fuite, pas non plus de trace de rouille. Le moteur a été bien entretenu, il n’y a rien à prévoir.
Lorsque l'on se penche sous le véhicule, pas une seule trace de rouille n'est visible ni de fuite apparente.
Des feux à LED sont installés sur le véhicule par le propriétaire afin de lui éviter de lever les feux originaux, ceux-ci sont retirables très facilement. L'intérieur des jantes ont étés peintes en noir.
La Talbot Matra Murena 2.2L représente un fait marquant dans l'histoire automobile, car c'est la dernière collaboration entre Talbot (anciennement SIMCA avant son intégration au groupe PSA) et Matra. Cette collaboration a donné naissance à une GT emblématique, qui allie le savoir-faire de deux constructeurs français renommés.
Après avoir déçu la clientèle sportive avec la Matra-Simca Bagheera, les deux marques ont décidé de ne pas en rester là et ont dévoilé la Murena au salon de l'auto de Paris en 1980, avec une livraison débutant en 1981. Sa conception exclusive, signée par le styliste Antoine Volanis, offre une ligne fine et une visibilité optimale grâce à son vaste pare-brise incliné.
La carrosserie en matériaux composites, notamment le SMC, garantit une excellente résistance à la corrosion, tandis que le châssis cadre autoporteur, protégé par une galvanisation à chaud, lui confère une grande rigidité et une tenue de route irréprochable grâce aux suspensions avant et arrière. L'intérieur innovant propose trois places de front, chacune équipée d'un siège individuel, offrant une configuration plus logique et confortable qu'une 2+2 traditionnelle. Le niveau de finition et d'équipements est remarquable avec des détails tels que les sièges en velours miel, les vitres électriques teintées, le compte-tour, le cadenceur d'essuie-glaces, etc.
La Murena est disponible avec deux motorisations d'origine : un 1,6 L et un 2,2 L. Le moteur 2,2 L, bridé à 118 ch, offre des performances correctes et a été complété par une version plus puissante, la "Préparation 142". Cette préparation était fabriquée par Matra à partir de 1982, permettant au concessionnaire Talbot de gonfler le moteur 2.2L à 142 ch, il y eu seulement 74 exemplaires officiels.
La Murena S sera un modèle produit en 480 exemplaires dévoilé en 1984, équipée de la "Préparation 142" d’usine.
Dans les années 1980, les GTI prennent d'assaut le marché automobile européen avec leurs petites berlines légères et moteurs puissants. Le réseau Peugeot-Talbot montre peu d'intérêt pour son avenir, et les ventes en souffrent. Cependant, la Murena S est lancée pour satisfaire 480 chanceux clients avec des performances dignes des concurrentes. Après la rupture avec PSA en 1983, Matra travaille sur un projet novateur qui aboutira à l'Espace de Renault. La Murena marque ainsi la fin de la collaboration entre Talbot et Matra, symbolisant le passage à une nouvelle ère automobile.