Nous proposons à la vente cette charmante Mini 1300 British Open de 1995 expertisée début Octobre, idéale pour les balades du week-end, les trajets en ville et pour ceux qui apprécient son charme indéniable. Son moteur de 1300 cm3 offre une puissance amplement suffisante pour vous emmener faire le tour du Lac Léman et profiter du beau temps grâce à son toit ouvrant électrique.
Son design emblématique, universellement reconnu et admiré, associé à sa conduite aisée, ne peut que vous rendre encore plus heureux !
Cette Mini a été acquise début 2021 par le propriétaire actuel auprès d'un ami à Genève. Actuellement à Genève, elle aujourd'hui à vendre car le propriétaire n'a plus besoin de véhicule.
Elle n'a jamais été accidentée et affiche seulement 63 513 kilomètres, vérifié grâce au carnet anti-pollution.
Récemment, pour son expertise d'octobre 2023, ont été effectués de nombreux travaux.
Cette Mini 1300 conviendra aussi bien aux personnes cherchant une voiture prête à prendre la route qu'à celles qui souhaitent la perfectionner esthétiquement et mécaniquement.
C'est un véhicule qui n'a jamais subi de restauration, il est donc dans son jus d'origine. Sa carrosserie laisse paraître son âge et son utilisation, un impact est visible au niveau de la calandre à l'avant, un second au niveau du capot. Plusieurs petits impacts sont présents sur le reste de la carrosserie, notamment entre les ailes avant et les portes, ainsi que sur les ailes arrière. Ils sont tous visibles sur les photos. Le rétroviseur droit est éraflé. Des points de rouille sont présents au niveau de la jointure des phares avant. Les chromes sont brillants et en bon état. Les joints se sont un peu ternis mais restent en très bon état.
Les jantes sont un peu usées mais conservent leur éclat.
Côté intérieur, les sièges et les panneaux de portes ne sont pas déchirés, n'ont pas de taches particulières ni de traces importantes d'usure. Le volant et le tableau de bord d'origine en chêne se sont très bien conservés et restent dans un état impeccable. En revanche, au niveau des supports des compteurs, le bois s'est craquelé avec le temps, tout comme au niveau du pommeau de vitesse.
La capote est en très bon état et fonctionne parfaitement bien. La partie fixe du ciel de toit se décolle à plusieurs endroits.
Mécaniquement, rien est à prévoir suite à un gros passage au garage pour pouvoir faire passer l'expertise du véhicule.
En ce qui concerne le dessous de cette petite Mini, de très légères taches de rouille sont apparentes, mais le châssis reste sain.
C'est durant la période tumultueuse de la crise de Suez dans les années 1950, lorsque les constructeurs automobiles cherchaient des solutions de déplacement économiques pour le grand public, que la British Motor Corporation (BMC) entreprit de concevoir la Mini. Avec sa traction avant, cette petite voiture fut fabriquée pour rivaliser avec les voitures emblématiques de l'époque telles que la Coccinelle et la Fiat 500.
Malgré sa taille réduite, la Mini séduit par son design original et ses innovations techniques, comme la boîte de vitesses logée sous le moteur pour optimiser l'espace intérieur. Son succès est immédiat. En 1959, lors de sa présentation, elle remporte le trophée Dewar récompensant les performances automobiles. Elle sera même adopté par de nombreuses célébrités tel qu’Enzo Ferrari, Steve McQueen ainsi que Les Beatles et passant par Brigitte Bardot.
La Mini cumulera près de 40 victoires en rallye à travers le monde en moins de 10 ans grâce à la Mini Cooper pensée et fabriquée par John Cooper (à ce moment célèbre pour ses victoire en course). La Mini Cooper sera fabriquée pour le Rallye de Monte-carlo et passera alors de 34 ch à 52 ch. Après de nombreux succès sera présenté par le même constructeur la Mini Cooper S atteignant les 160km/h avec ses 70 ch !
Dans les années 1960, la Mini passe sous le contrôle de British Leyland. En 1968, une version revisitée appelée Mini Clubman est lancée. Dans les années 1980, la production de la Mini Cooper cesse. Rover tente un retour en 1991, mais la situation économique difficile de la marque l'empêche de se rétablir. Le rachat de Rover par BMW en 1994 marque le début d'une renaissance pour la Mini.