La MG MGA 1600 Coupé est un petit bijou de l'industrie automobile britannique. Avec un design élégant et des performances sportives, elle est équipée d'un moteur de 1600 cc qui développe une puissance de 80 chevaux, suffisante pour propulser la voiture pesant moins de 900 kg.
Si vous êtes un amateur de voitures anciennes de sport, à la recherche d’une expérience de conduite exceptionnelle (pour l’époque), la MGA 1600 Coupé est un modèle qui ne manquera pas de vous séduire.
Parmi les 2771 exemplaires de MGA 1600 Coupé, il y aurait à priori eu seulement 1754 exemplaires fabriqués en conduite à gauche.
Avec seulement 2 propriétaires à son actif, cette petite MG est restée dans la même famille depuis toujours. Ayant été transmise d’un père à son fils, l’actuel détenteur l’a achetée à cette Famille de Fribourg durant l’été 2022.
Une restauration dans les règles de l’art a été effectuée dans les années 2005-2007, elle se trouve aujourd’hui dans un état remarquable.
C’est une voiture qui a toujours appartenue à des passionnés !
Afin de la préparer à l’expertise de 2020, des travaux ont été réalisés par un garage spécialisé à Bulle :
Pour parler de l’état actuel du véhicule, la carrosserie ne présente pas de défaut particulier, aucun impact ni rouille n’est visible. Concernant la peinture, un Polish pourrait lui redonner un éclat.
Les chromes ont conservés leurs brillance, tout comme les jantes à rayons qui sont comme neuve.
Au niveau de l’intérieur de la voiture, les cuirs des sièges, les panneaux de portes ainsi que le tableau de bord sont en parfait état.
Le ciel de toit est nickel.
Le dessous de la voiture est en très bon état, avec un châssis sain qui n’a jamais été accidenté. On ne trouve ni trace de rouille, ni fuite.
Pour finir, mécaniquement, tout est en ordre, il n’y a rien à prévoir.
Avec un historique et une condition pareil, c’est une voiture qui mérite d’être entretenue aussi bien qu’elle l’a été.
La MGA a été conçue en 1951 par le designer MG Syd Enever sur la base d'une TD pour les 24 heures du Mans. Le projet EX172, nommé "UMG400", présentait une ligne très proche de la version définitive. Malgré cela, le projet n'a pas été poursuivi car la direction de BMC a préféré se concentrer sur la fabrication des Austin Healey à Abingdon. Trois ans plus tard, après une chute des ventes MG aux Etats-Unis, le président de BMC a donné son accord pour la production de la MGA. Les premiers modèles ont été présentés au Mans en 1955 et la production en série a commencé en mai de la même année, avec un moteur 1500cc d'origine Austin à doubles carburateurs SU. La MGA est disponible en deux versions (roadster et coupé) pour chacune des motorisations, avec un restylage intervenant sur les dernières années de production. Il faut également mentionner les "Deluxe" qui sont en réalité des châssis de Twin Cam équipés de moteurs classiques 1600 ou 1622. La MGA a connu 4 moteurs différents sur le plan mécanique.
La production de la MGA était lancée avec plus de 100 000 exemplaires vendus dans le monde entier pendant sept années, cette voiture connaîtra un grand succès commercial, notamment aux USA où plus de 80% de la production sera exportée. En 1958, la « Twin-Cam » apparaît comme la voiture sportive idéale pour les amateurs de MGA recherchant des performances encore supérieures à celles des modèles de série, seuls 2 111 exemplaires furent construits en raison d’un prix élevé et surtout d’un manque de fiabilité patent. En 1959, la seconde version de grande série de la MGA, la 1600, est commercialisée avec des changements visibles apportés aux feux avant et arrière pour se conformer aux nouvelles législations : les clignotants étaient séparés des feux de position et des feux stop.
La MGA est également connue pour avoir été l'une des voitures préférées d'Elvis Presley, qui en a possédé une et que l'on peut voir au musée de Graceland.
Comparée aux autres modèles MG d'après-guerre qui avaient été conçus avant le conflit, la MGA a été une véritable révolution en termes d'innovation. Ce petit Roadster élégant se distinguait par une carrosserie moderne, basse et ouverte, d'une ligne épurée, qui rompait avec l'esthétique traditionnelle des modèles précédents. La publicité de l'époque affirmait même que la MGA était le "premier d'une nouvelle génération".