- Numéro de châssis : ZLA 828 BC1 0002 4495
- Expertise vétéran : 09.10.2020
- 1ère mise en circulation : 29.04.1980
Ce véhicule présente plusieurs atouts pour un coupé, notamment ses deux véritables sièges arrière confortables et son grand coffre, idéal pour des escapade en famille. Soignée avec une attention méticuleuse par son propriétaire actuel, cette Lancia a été expertisée en tant que véhicule vétéran en 2020. Il s'agit ici de la troisième version de la Lancia Beta (1978-1981).
Ce superbe modèle se trouve dans un très bel état, son intérieur blanc contrastant avec l'extérieur rouge vif lui donne superbe allure. Son histoire, ses performances, son état mais surtout son prix en font un véhicule parfait à acquérir si vous rechercher une italienne avec de belles lignes rappelant les années 80.
Ce modèle, d'origine suisse, a été immatriculée pour la première fois à Bale. Son propriétaire actuel, passionné d'italienne, en a fait l'acquisition il y a 4 ans.
Extérieur : La peinture est brillante et en excellent état, hormis une petite éraflure sur le bas de caisse latéral droit, visible sur les photos. Cette zone peut facilement être repeinte.
Intérieur : L'intérieur est impeccable. Les sièges, le ciel de toi ainsi que le volant, ne présentent aucune usure notable. La voiture a été maintenue dans un très bel état. Aucun défaut important au niveau de l'habitacle.
Mécaniquement irréprochable, cette Lancia roule parfaitement. Expertisée en vétéran, elle a bénéficié d'un entretien régulier et rigoureux. Sa conduite est fluide et sans soucis.
La Lancia Beta, lancée en 1972, représente une période charnière dans l'histoire de Lancia, marquée par son acquisition par Fiat en 1969. Ce modèle incarne une nouvelle ère pour la marque, tout en respectant la tradition de nommer ses véhicules d'après les lettres de l'alphabet grec. Conçue comme une berline classique, la Beta a rapidement donné naissance à une gamme variée, comprenant le coupé, le spider, la HPE et la Monte-Carlo.
Le coupé Beta, présenté au Salon de Francfort en 1973, se distingue par son empattement réduit et son design signé Pietro Castagnero, déjà célèbre pour le coupé Fulvia. Ce coupé sportif 2+2 se caractérise par sa forme tri-corps et la proéminence de son capot. Sous ce dernier, un moteur conçu par Aurelio Lampredi, ancien ingénieur de Ferrari, donne vie à la voiture. Le coupé 2000 de 1980 est équipé d'un moteur deux litres de 115 ch, offrant de solides performances, tout en restant fidèle à l’esprit Lancia de raffinement et de sportivité.
Avec sa suspension à quatre roues indépendantes et sa traction avant, le coupé Beta offre une conduite dynamique, tout en bénéficiant de nombreuses améliorations au fil des ans. Ce modèle emblématique incarne la volonté de Lancia de marier sportivité, élégance et innovation technique, contribuant à l'aura de la marque jusqu'à la fin de sa production en 1984.