Nous mettons en vente cette superbe Jeep CJ-3B Universal J, un véhicule emblématique qui incarne l'héritage des Jeeps classiques. Ce modèle a été fabriqué par Willys-Overland de 1953 à 1964 et marque une étape importante dans l'évolution des Jeeps après la Seconde Guerre mondiale. Conçue pour répondre aux besoins croissants de puissance tout en préservant la polyvalence et la robustesse qui ont rendu les Jeeps célèbres dans le monde entier, cette Jeep est un véritable bijou. Plus d'informations sur l'histoire du modèle tout en bas de l'annonce.
Parlons de l’historique de cette Jeep. Il y a environ 4 ans, elle a été acquise par un passionné de véhicules militaires à Rossinière, alors qu'elle n'était qu'un "châssis roulant". Durant les deux années suivantes, d'importants travaux ont été entrepris pendant la période de crise sanitaire. Aujourd'hui, cette Jeep sort tout juste de restauration et de quelques balades, et se trouve dans un excellent état.
Le moteur, le pont et la boîte de vitesses sont d'origine et en parfait état de fonctionnement. La quasi-totalité du véhicule a été restaurée ou remplacée avec soin. Le propriétaire a utilisé des pièces neuves provenant de stocks militaires pour donner à cette Jeep toute son authenticité.
Avant l’expertise a été fait :
Une expertise vétéran a été passée le 09.06.2022.
Une boite de vitesse fonctionnelle est disponible avec le véhicule. Des pièces détachées sont également vendues avec le véhicule, celles-ci se trouvent dans une caisse à l'arrière de la Jeep.
Les blocs moteurs peints en bleu, comme celui-ci, semblent avoir été marqués de cette couleur lorsqu'ils ont été révisé par l'armée.
Compagnon idéal pour les sorties du dimanche, elle se conduit très bien et saura vous emmener partout. Son état impeccable et sa restauration récente vous offrent une tranquillité d'esprit, sachant que vous avez un véhicule fiable et prêt à l'aventure.
Pas grand chose à dire sur l’état du véhicule sachant qu’elle a été restaurée de A à Z avec soin.
La carrosserie extérieure ne présente aucune trace ou impact, seul léger inconvénient sont les cales en bois qui ont été fixées afin de ne rien abimer lorsque l’on ouvre le capot, mais celles-ci peuvent être retirées Une peinture a été réalisée récemment et reste dans un super état, sans bulle d’air. La capote est neuve.
Pour ce qui est de l’intérieur, le volant présente de légères traces d’usures minimes. Tous les sièges, étant neufs, sont en très bon état. Le tableau de bord a été repeint.
Coté mécanique, le moteur a été révisé. Au niveau du dessus du véhicule, aucune trace de rouille n’est présente, l’entièreté des pièces mécanique ont été remplacées ou révisés.
Les photos parlent d’elles même, c’est un véhicule entièrement refait, rien est à prévoir.
La Jeep Willys est un véhicule chargé en histoire !
Tout commença lorsqu’en 1940, l'armée américaine recherchait un véhicule léger pour faciliter la mobilité de ses soldats. Plusieurs sociétés, dont American Bantam Car Company, Willys et Ford, se sont lancées dans le développement de prototypes. En octobre 1941, Willys a remporté le marché grâce à son moteur plus puissant (Go Devil de 60 ch) par rapport au moteur Ford de 40 ch. Suite à l'attaque de Pearl Harbor, l'armée américaine a décidé d'obtenir des véhicules d'un second constructeur, et c'est le modèle Ford, appelé GPW, qui a été sélectionné.
L'auto a rapidement été surnommée Jeep, avec des origines variées pour ce nom. Elle a été déployée sur tous les théâtres d'opérations de la Seconde Guerre mondiale, envoyée en kit dans des caisses en bois, ce qui permettait un assemblage facile sur place. Les soldats ont ainsi appris à connaître la Jeep par cœur et elle était également facilement réparable sur le champ de bataille. Au début de son utilisation, des accidents sont survenus en raison de la légèreté et de la maniabilité inhabituelles du véhicule pour les militaires. Environ 650 000 Jeeps ont été assemblées pendant la guerre par Willys et Ford.
La Jeep était polyvalente, utilisée comme ambulance pour transporter les blessés, comme véhicule de combat une fois équipée d'une mitrailleuse, et même comme véhicule de commandement ou porte-drapeaux. En France, elle est notamment connue pour son rôle emblématique lors du Débarquement et de la libération de Paris.