Une Youngtimer, de la puissance, du luxe et de la rareté, c'est l'Alpina B3 3.3 E46. Parfaite pour rouler tous les jours ou seulement le week-end (ou bien les deux... !), cette Alpina est une occasion de se procurer 280 chevaux de plaisir, ainsi qu'un bout de l'histoire du célèbre préparateur BMW.
D'origine allemande, la voiture a été importée en Suisse par son ex-propriétaire en 2004, celui-ci aussi méticuleux que l'actuel. Seulement 2 propriétaires à son actif, cette rare et rayonnante Alpina B3, d'origine allemande, a été achetée il y a 7 ans à Bâle par son propriétaire actuel, elle se trouve aujourd’hui à Genève, dans un état irréprochable.
Les seuls éléments qui ne sont pas d'origine sur le véhicule sont les amortisseurs Bilstein qui ont été homologués ainsi qu'une bar anti-rapprochement, celle-ci peut être retirée sans problème. Les amortisseurs Bilstein d'origines sont fournis avec le véhicule.
Son propriétaire l’a bichonnée durant ces 7 années et a toujours effectué les entretiens en temps et en heure, tout comme celui d'avant.
La voiture possède le toit ouvrant ainsi que le régulateur de vitesse.
Elle possède son carnet d'entretien, tous ses documents orignaux ainsi que de nombreuses factures.
La carrosserie ne présente aucun défaut, elle est rayonnante comme le prouve les différentes photos de l'annonce. Au niveau de l'intérieur, le volant, les sièges arrières, le pommeau ou encore les boiseries paraissent avoir été restaurés, ce sont pourtant bien les originaux. Les panneaux de portes sont en excellent état. Seul les sièges avants sont légèrement usés. Coté mécanique : Aucun suintement ni aucune rouille n'est visible au niveau du moteur ainsi que dessous le véhicule.
La voiture est dans un état remarquable, nous n'avons pas tant à dire, hormis qu'elle est splendide.
Pour résumer, cette magnifique Alpina est propre sous tous ses angles, que ce soit à l'intérieur, à l'extérieur, ainsi que mécaniquement.
En 1962, Burkard Bovensiepen utilisa l'usine de fabrication de machine à écrire de son père pour fabriquer des kits de carburation pour moteur BMW. Deux ans après, le kit est prêt et fait bénéficier de 10 chevaux supplémentaires les BMW 1500, son travail vaudra les éloges de BMW en personne, ils iront même jusqu’à garantir les BMW modifiées par Alpina.
En 1965, la société Alpina est créée, ils entrent ensuite en compétition en 1968 et remportèrent de nombreux titres dont tous les championnats allemands. Niki Lauda battra même le record absolu des voitures de tourisme lors de la course des 6 heures du Nürburgring.
La marque aux jantes à 20 bâtons arrêtera la compétition en 1977 pour se concentrer sur des modèles de tourisme, toujours en améliorant ou en changeant le moteurs des BMW pour les rendre encore plus puissants, ainsi en 1983, ils obtiennent le statut de constructeur automobile. Alpina deviendra dans les années 90 la marque de la puissance et de l'élégance.
La Suisse sera l'un des 3 premiers pays dans lequel la marque sera présentée.
Alpina fabriquera de nombreux modèles à succès, voici quelques-uns d'entre eux :
En Décembre 1998, au salon de l'auto de Birmingham, le prototype de la E46 est présenté par Alpina, celui-ci équipé d'un moteur B3 3.2. En 1999, au salon de Genève, Alpina dévoilera la B3 3.3 sur la base de la E46. Alpina sortira par la suite la version Touring, cabriolet ainsi que la B3 All road (4x4) puis remplacera ensuite la B3 par la B3 S.
Vous le savez peut-être, mais le logo Alpina, unique en son genre, représente d'un coté un vilebrequin et de l'autre un carburateur !