Cette magnifique Aston Martin V8 Volante a été achetée en France en 2002 par son actuel propriétaire lorsque celle-ci avait 85 000 km puis importée en Suisse la même année. Elle a appartenue à trois propriétaires connus dont l'un est nommé sur une plaque du moteur.
Avec seulement 110 400 km au compteur, la voiture n'a été utilisée qu'en été et a toujours été entretenue par des garages spécialisés et un mécanicien dévoué.
Travaux effectués :
La dernière expertise en vétéran date de mai 2022 et atteste son authenticité en tant que véhicule de collection.
Cette Aston Martin V8 Volante est en excellent état général, à l'exception de deux fissures sur le capot et d'une petite rayure sur la portière du conducteur (visibles sur les photos). Le reste de la carrosserie bénéficie toujours de son éclat.
Les jantes sont en bon état cependant la peinture s'écaille, cela peut être résolu en repeignant ou en enlevant la peinture. L'intérieur est splendide, entièrement remis à neuf dans un blanc cassé élégant qui met en valeur la boiserie en parfait état et qui accentue la couleur extérieure de la voiture. En ce qui concerne la mécanique, elle est en très bon état, comme en témoigne l'expertise récente, le seul problème rencontré concernait l'alternateur, qui a été réparé par un spécialiste à Zurich.
La voiture a été restaurée aux fils des années par différents spécialistes et a toujours été entretenue en temps et en heure, de nombreuses factures sont présentes. Ayant eu peu de propriétaires, son actuel la possède depuis plus de 20 ans. Un important dossier de factures et de documents relatifs au véhicule sont disponibles, ainsi que les documents des précédentes expertises.
En bonus, cette voiture aurait apparemment appartenue au chancelier Allemand Helmut Kohl, ces informations sont à creuser de plus près...
Le moteur équipant cette magnifique AM V8 est celui nommé par Aston Martin "Stage 1". Cette voiture a été caractérisée par l'un des anciens présidents d'Aston Martin comme étant un « Pur sang élégant, magnifiquement construit, luxueux, rapide et immensément sûr »
Si vous êtes à la recherche d'un cabriolet solide, de 305 chevaux, alliant luxe à l'anglaise et lignes sportives, alors cette belle dame est faite pour vous, dans une configuration harmonieuse, avec un historique complet, c'est une vraie perle rare !
C'est lors de la crise pétrolière qu'Aston Martin commercialisera son V8 surpuissant…étonnant non ? Preuve que la passion passe parfois avant certaines priorités !
L'Aston Martin V8 a officiellement vu le jour en 1972, de nombreuses déclinaisons de moteurs, de puissances, et même de carrosseries s'en sont suivis jusqu'en 1990 lorsque son successeur, la DB7, reprendra le flambeau.
Faisons un point sur son histoire depuis 1972 :
L'AM V8 (Série 1) s'apparente à quelques choses près à la DBS V8 avec un nouveau nom suite au rachat de la marque par la Compagny Developments Ltd. Viendra ensuite la Série 2, avec une mise à jour principalement esthétique.
Après cela, ayant des difficulté à passer les normes anti-pollution américaines avec pour cause l’injection Bosch du V8, la marque est obligée de passer aux carburateurs, la série 3 voit alors le jour en 1973. En Janvier 1977, le moteur est modifié pour laisser place au nouveau baptisé "Stage 1", celui-ci équipé de nouveaux arbres à cames ainsi qu'un nouvel échappement, développant maintenant 305ch.
Après 8 années d'absences, la cabriolet est enfin dévoilé sur la V8 Volante en Juin 1978.
Vous la connaissez certainement du James Bond " Tuer n’est pas jouer", pas étonnant que celle-ci y soit, en tant que Best-Seller de la marque à l'époque, elle se devait d'y être !
La production des AM V8 a été mise sur pause a partir de fin 1974 jusqu'à 1976 du fait que la Compagny Developments ait été placée sous administration judiciaire.