Numéro de châssis : 13 182 974
Expertise en Vétéran : 19.10.2022
Nous mettons en vente cette Chevrolet Phaeton Independence de 1931, un cabriolet d’avant-guerre doté d’une très belle combinaison de couleurs. C'est à une époque où l'automobile commençait à connaître le luxe et le confort que cette voiture a été fabriquée, ce modèle plutôt rare a été fabriqué en 1931 seulement. Parfaite pour un passionné souhaitant acquérir une pièce de collection dotée d’un riche historique, que ce soit pour sa collection ou pour des escapades d’avant-guerre.
Originaire des États-Unis, cette Chevrolet a traversée les époques et les continents. Vendue neuve aux États-Unis, elle a été importée en France, puis envoyée à la Réunion où elle a bénéficiée d'une restauration entre 1980 et 1990. De retour en France après sa restauration, elle a été importée en Suisse et exposée dans un musée. L'actuel propriétaire l’a acquise en février 2023. Ce dernier, après un récent achat, cherche aujourd'hui à confier cette pièce d'histoire à un nouveau passionné.
En Suisse, il y a quelques années :
Le véhicule est vendu avec sa plaque de restauration de la Réunion, ainsi que la carte grise française.
Cette Chevrolet a conservé toutes ses caractéristiques d'origine, mis à part une pompe à essence électrique qui a été installée.
Extérieurement, la voiture se présente sans défaut majeur; elle est très bien conservée. Sa carrosserie est en très bon état, sans impact; seules quelques petites imperfections sont visibles au niveau des fixations du capot. Les jantes sont dans un état parfait. Tous les chromes restent brillants, hormis ceux de la calandre qui sont un peu piqués avec quelques taches de rouille. Aucune imperfection n’est visible au niveau capote, elle est dans un superbe état. Les pneus sont en très bon état.
L’intérieur est en excellent état, les cuirs ont été restaurés et se présentent sans déchirure ni usure importante. Le tableau de bord ne présente aucun défaut.
En ce qui concerne la mécanique de cette voiture, elle est en parfait état, sans aucun signe de détérioration ni de rouille. Elle démarre au quart de tour, rien n'est à prévoir sur le véhicule aujourd'hui.
Sous le véhicule, seules de légères traces de rouille sont visibles, mais uniquement au niveau des amortisseurs à lames, ce qui n'est pas inquiétant.
La visite et l'essai de cette voiture est possible. Prenez rendez-vous en nous appelant directement (contact).
Ces informations nous sont transmises par le vendeur, nous ne pouvons garantir leurs véracités.
La Chevrolet Independence Phaeton de 1931 est une voiture rare de la période classique de l'automobile américaine. Conçue durant l'ère de la Grande Dépression, elle est à l’époque le compromis entre la nécessité et le désir du luxe et de la sophistication.
La série AE d'où provient la Phaeton introduisait de nouveaux standards pour Chevrolet avec des innovations telles que les suspensions améliorées et un moteur six cylindres plus puissant et plus économique que les précédents quatre cylindres. Ce moteur, connu sous le nom de "Stovebolt Six", est devenu un élément central de la gamme Chevrolet qui servira jusqu’en 1980, offrant une fiabilité et des performances intéressantes pour l'époque.
Le style de la carrosserie Phaeton était distinctif avec ses quatre portes et son absence de vitres latérales rigides, ce qui en faisait un véhicule d'été idéal. L'esthétique classique avec des ailes séparées, des phares proéminents et un radiateur haut était caractéristique des automobiles du début des années 1930.
La Chevrolet Independence Phaeton était également réputée pour ses capacités de personnalisation, permettant aux acheteurs de choisir diverses options de couleurs et d'accessoires, ce qui était assez avant-gardiste pour l'époque.